La psychopratique est une approche thérapeutique qui vise à accompagner les individus dans leur développement personnel et leur bien-être psychologique. Elle se base sur des méthodes et des outils issus de différentes disciplines telles que la psychologie, la psychanalyse, la psychothérapie, et la psychosociologie.
Les réflexes archaïques sont des mouvements involontaires et automatiques présents chez les nourrissons et qui disparaissent normalement au cours du développement. Ils sont considérés comme des réponses instinctives et primaires du système nerveux, et sont liés à la survie et à la maturation du bébé. Ces réflexes sont souvent étudiés dans le domaine de la psychocorporel, qui explore les relations entre le corps et l'esprit.
Origines du Rythmic Movement Training
RMTest basé sur des mouvements rythmiques reproduisant les séquences de mouvements rythmiques que font spontanément les bébés pour intégrer leurs réflexes primitifs.
A l'origine des programmes d'intégration des réflexes primitifs, on retrouve:
Dr Svetlana Masgutova, docteur en Psychologie du Développement Moteur , spécialiste mondiale des réflexe et fondatrice de la méthode MNRI® (Masgutova Neuro-sensory-motor and Reflex Integration), Russie
Dr Harald Blomberg, docteur en Psychiatrie, créateur du RMT® (Rhythmic Movement Training), Suède
Moira Dempsey, créatrice du RMTi® (Rhythmic Movement Training international) , une approche plus éducative du RMT, Australie
Peter Blythe et Sally Goddart, fondateurs de la méthode anglaise d’intégration des réflexes : l’INPP (The Institute for Neuro-Physiological Psychology)
Inspirés par Kerstin Linde, thérapeute autodidacte suédoise utilisant les mouvements rythmiques, par l’Intégration Sensorielle de Joyn Ayres, et par les travaux de Claire Hocking en Brain Gym®.
Quand consulter?
A chaque étape de la vie.
Pour qui cette méthode est-elle faite?
Pour les bébés, les enfants, les adolescents et les adultes de tout âge.
La méthode éducative d'intégration neurosensorielle et motrice des réflexes ne se substituent aucunement à la médecine et n'établit donc ni diagnostic, ni prescription.
L'intégration des réflexes primitifs par la méthode RMTi® peut être utilisée en complément d'un suivi en orthophonie, psychomotricité, ostéopathie, ergothérapie, réflexologie, kinésiologie ou toutes autres thérapies.
Copyright ©. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.